Simone de Beauvoir, philosophe et écrivaine française, est surtout connue pour son œuvre Le Deuxième Sexe (1949), un texte fondateur du féminisme contemporain. Voici un extrait modifié du célèbre passage du premier tome, qui traite de la condition féminine :
« On ne naît pas femme, on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin. […] La féminité est donc en grande partie une construction sociale, une idée imposée aux femmes par des siècles de traditions, de discours et d’assignations. »
Dans cet extrait, Beauvoir explique que la condition féminine n’est pas une donnée naturelle mais une construction sociale. Elle critique les stéréotypes et les rôles de genre qui enferment les femmes dans des situations d’infériorité et de soumission, plaidant pour leur émancipation et leur liberté.