Qui sommes-Nous:
Qui sommes-Nous:
Les Amazones est une maison d’édition publiant des livres exclusivement féminin, c’est-à-dire qui publie des auteures féminines dans le but de faire la promotion des œuvres littéraires féminines. Cette maison, défendant la cause des femmes, a été fondée en juin 2023. Elle vise à encourager la production écrite chez les femmes de diverses origines où les lecteurs se verront représenter. Les Amazones veut explorer le terrain en allant plus particulièrement vers les femmes issues des minorités mais ne ferme pas totalement ses portes sur les hommes tant que leur production remplit les conditions de sa ligne éditoriale.
Mission
Elle a pour mission de corriger le déséquilibre de genre du milieu littéraire et défendre la cause des femmes tout en proposant une publication professionnelle, diversifiée et transparente.
Les Amazones est une maison d’édition à compte d’éditeur et à compte d’auteur
Compte d’éditeur : consiste pour la maison d’édition de prendre en charge de tous les frais liés à la conception, la fabrication, la production et la commercialisation de l’ouvrage.
Compte d’auteur : consiste pour un auteur à faire éditer ses œuvres par la maison qui assurera seulement la partie technique de l’édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial. L’auteur paiera dans ce cas uniquement les frais d’impression, de correction et de publication de son livre.
Dans les récits anciens, les Amazones s’élèvent comme des femmes guerrières, égales des hommes par leur courage et leur vaillance. Leur fougue au combat leur a valu l’admiration des guerriers, et, à travers les âges, le mythe de l’Amazone a traversé la poésie et la littérature. Souvent dévoyé, ce mythe est devenu l’imagepéjorative de la femme qui ose rêver, apprendre, ou gouverner, défiant les frontières qu’on lui impose.
À l’aube d’un nouvel élan, un cercle de femmes, réunies par l’amour des mots et des luttes féministes, a rêvé d’une maison d’édition. Pendant presque deux années, elles ont forgé ce projet, déterminées à aller chercher elles-mêmes les voix, les œuvres, les mots de celles qui vibrent et s’insurgent. Ensemble, elles ont fondé La maison d’édition Les Amazones.
Cette maison d’édition se veut un espace de voix libérées, une terre d’accueil pour la diversité et un bouclier contre les stéréotypes. Les Amazones est née pour redonner au féminisme son éclat authentique, pour exalter des écrits où la femme ne se confond plus dans les ombres d’un regard masculin.
Le casque de guerrière est pour Les Amazones le sceau d’une force ancienne et nouvelle à la fois, symbole d’une identité fière et affirmée. Sous ce casque, les femmes continueront de porter haut leurs rêves, de revendiquer leurs droits et de bâtir un monde qui les accueille enfin.
Ainsi, cette maison s’inscrit dans le courant des luttes féministes, prête à accompagner les voix des femmes de toutes horizons, à tisser des récits de libertéet de résistance.